Hypnotherapeute Roanne
Qui suis-je ?
Native de Roanne, et fascinée par l'humain...
J'ai commencé mon parcours professionnel en pratiquant en tant qu'Infirmière Diplômée d'État, dans le but d' accompagner les personnes en souffrance. J'ai toujours été fascinée par l'humain, et son fonctionnement, ses pensées, ses comportements, ses émotions, ses relations, ses intuitions... Rapidement, j'ai donc décidé de me tourner vers la psychiatrie.
Un passé dirigé par le stress et les émotions...
Durant plusieurs années, j'ai pu faire l'expérience de diverses problématiques personnelles qui se sont accumulées.
Je me répétais alors « Pourquoi cela n'arrive qu'à moi ? Je n'attire que les problèmes. Je n'ai vraiment jamais de chance ! » et j'ai laissé inconsciemment ces pensées diriger ma vie, mes émotions. Hypersensible, j'ai tenté en vain de combattre cette partie de moi.
Stress continu, exigence envers moi-même, besoin de contrôle... je n'écoutais pas mes émotions et mes ressentis. Cela faisait, pour moi, partie de mon « identité ». Petit à petit, j'ai transformé avec brio ces pensées en véritables croyances, qui ont évidemment été validées par les nouveaux problèmes qu'elles engendraient...
Petit à petit, je me suis remise en question... jusqu'au burn out !
Toujours passionnée par mon travail, et avec un peu plus de recul, je me suis rendue compte que ce n’est pas de cette manière là (temps, moyens, déshumanisation…) que je voulais accompagner les personnes qui en avaient besoin. Cela ne me convenait plus.
Ce travail n’était plus aligné à mes valeurs. Je n’y étais plus à ma place. Et puis… ne pas avoir de temps pour moi, être appelée à n’importe quelle heure du jour et de la nuit… je me suis rendue compte que je ne voyais plus grandir mon fils, que je passais à côté de sa vie, et aussi de la mienne.
J’étais mal, à la limite du burn out (en fait pour être très honnête, j’étais en plein dedans! Et je ne voulais pas l’entendre parce qu’ « il faut être forte »…). J’avais cette idée dans un coin de ma tête: monter mon cabinet pour pouvoir accompagner avec toute la bienveillance dont je dispose, à ma façon, et pouvoir profiter de ma famille.
Pourquoi ?
On peut passer sa vie à se demander pourquoi on agit et réagit comme on le fait en cherchant des causes, des raisons, des coupables...
Un jour, une personne m'a posé cette question : « Qu'est ce que tu veux réellement ? ». Très bonne question, qu'est ce que je veux ? Et après avoir répondu à cette question, la seconde a été « Et qu'est ce qui t'en empêche ? ». Tout ce qui en a découlé (analyses, émotions...) a été une véritable révélation. Et si je choisissais ce que je veux ? Et si je créais ce qui m'arrive plutôt que de le subir ? Et si je choisissais de vivre et non de subir ma vie ?
Oui, mais comment ?
Ma rencontre avec la PNL...
C'est de cette manière que j'ai fait la rencontre de la PNL. Je pensais pouvoir apprendre de nouvelles méthodes de communication avec les autres, avec moi-même...
« Comment ? »
Et si finalement la bonne question était là ? Comment apprendre de ce que l’on a acquis comme expériences et passer à l'action ?
La prise de conscience...
Et si finalement cette « hypersensibilité », était simplement une grande capacité d'écoute émotionnelle, et si c'était cette ressource qui me permet de me questionner en permanence sur la vie, les relations, moi, les autres... ? Et si mes comportements n'étaient pas ce que je suis ? Prise de recul, introspection, état des lieux de mon environnement... ma vie personnelle ne me convenait plus non plus… Quel choc !J’ai alors découvert cette valeur profonde à l’intérieur de moi, qui dormait depuis quelques années tout en m’envoyant des petits signaux que je refoulais : LA LIBERTÉ!
Oui… mais la liberté de quoi ?
Le Covid, une période charnière : les formations en PNL et Hypnose Ericksonienne
J'ai alors décidé de me former en PNL et aux thérapies brèves, à l'école de psychothérapie Psynapse, je voulais en savoir plus, expérimenter. J'ai alors découvert que ce n'était pas simplement des outils de communication, mais que nous pouvons apprendre à retrouver le contrôle et la responsabilité de notre cerveau, de notre vie.
L'inconscient étant un réservoir de ressources, j'ai alors décidé de me tourner vers la deuxième face de cette jolie pièce : l'Hypnose Ericksonnienne , et de m'y former.
Le déclic, et le début des peurs
C’est bien d’avoir une sécurité financière… mais… es-tu vraiment heureuse ?
J’ai alors décidé de surmonter ces difficultés, de sauter le pas. Une décision qui avait tout de même besoin d’être mûrie.
Accepter le changement de vie, renoncer à mes congés payés, accepter de changer de niveau de vie…
J’ai dû faire face à mes angoisses, les écouter. La peur peut paralyser, sauf que, chez moi, elle me permet de booster ma créativité, et ça c’est une croyance plutôt cool !
Et puis… j’ai demandé à mon entourage, à mes formateurs, et à des organismes des conseils. J’ai enfin pu relativiser, prendre du recul, et positionner ma peur à sa juste valeur, sans la surdimensionner. Les doutes, les moments où j’y ai cru dur comme fer, et ceux où je me suis dit que je n’y arriverais jamais… Et puis le regard des autres « c’est de la folie, ça se fait pas sur un coup de tête », ou bien du banquier « je vous rappelle que vous avez un crédit… », « vous avez la sécurité de l’emploi, pourquoi la perdre? »…
Et tout a changé !
Sortir de ma zone de confort pour enclencher un changement. Se connaître, connaître ses limites, s'écouter, développer sa communication, ses capacités, ses ressources, tout en étant en accord avec soi-même. Se donner du choix pour atteindre ses objectifs.
J'ai alors changé totalement de vie ! Malgré toutes les peurs, l'insécurité et les impacts que cela engendrait au quotidien, je me suis séparée, j'ai quitté l'hôpital, et j’ai décidé de recréer ma vie!
Chaque jour, je constate le bonheur de vivre une vie qui me convient, celle où je peux être pleinement moi même. J’ai trouvé ma place. Voir grandir mon fils, passer du temps avec ma famille, et grandir moi-même de plus en plus chaque jour. Je suis en accord avec mes valeurs, personnellement et professionnellement.
J’ai réussi à donner un sens à ce que je fais, et surtout à la manière dont je le fais aujourd’hui avec vous.
Hypnothérapeute, Maître-praticienne en PNL et épanouie !
A mon tour de vous accompagner pour que vous puissiez, vous aussi, trouver les ressources à l’intérieur de vous, et devenir acteurs/actrices de votre changement !
Il n'y a rien de magique dans l'accompagnement que je vous propose. Rien ne peut vous changer, si ce n'est vous.
La vraie magie, c'est vous, et ce que vous choisissez d'en faire!