ok 3_edited_edited.jpg

Qui suis-je ?
Amélia Lepieszko - Hypnothérapie (EI)

Native de Roanne, j'ai commencé mon parcours professionnel en pratiquant en tant qu'Infirmière Diplômée d'État, dans le but d' accompagner les personnes en souffrance. J'ai toujours été fascinée par l'humain, et son fonctionnement, ses pensées, ses comportements, ses émotions, ses relations, ses intuitions... Rapidement, j'ai donc décidé de me tourner vers la psychiatrie. Je pratique toujours ce métier en parallèle de mon activité de thérapeute.

Durant plusieurs années, j'ai pu faire l'expérience de diverses problématiques personnelles qui se sont accumulées. Je me répétais alors « Pourquoi cela n'arrive qu'à moi ? Je n'attire que les problèmes. Je n'ai vraiment jamais de chance ! » et j'ai laissé inconsciemment ces pensées diriger ma vie, mes émotions. Hypersensible, j'ai tenté en vain de combattre cette partie de moi. Stress continu, exigence envers moi-même, besoin de contrôle... je n'écoutais pas mes émotions et mes ressentis. Cela faisait, pour moi, partie de mon « identité ». Petit à petit, j'ai transformé avec brio ces pensées en véritables croyances, qui ont évidemment été validées par les nouveaux problèmes qu'elles engendraient...

« Pourquoi ? » 

On peut passer sa vie à se demander pourquoi on agit et réagit comme on le fait en cherchant des causes, des raisons, des coupables... 

Un jour, une personne m'a posé cette question : « Qu'est ce que tu veux réellement ? ». Très bonne question, qu'est ce que je veux ? Et après avoir répondu à cette question, la seconde a été « Et qu'est ce qui t'en empêche ? ». Tout ce qui en a découlé (analyses, émotions...) a été une véritable révélation. Et si je choisissais ce que je veux ? Et si je créais ce qui m'arrive plutôt que de le subir ? Et si je choisissais de vivre et non de subir ma vie ?

Oui, mais comment... ?

C'est de cette manière que j'ai fait la rencontre de la PNL. Je pensais pouvoir apprendre de nouvelles méthodes de communication avec les autres, avec moi-même... J'ai alors décidé de me former à l'école de psychothérapie Psynapse, je voulais en savoir plus, expérimenter. J'ai alors découvert que ce n'était pas simplement des outils de communication, mais que nous pouvons apprendre à retrouver le contrôle et la responsabilité de notre cerveau, de notre vie.

« Comment ? »

Et si finalement la bonne question était là ? Comment apprendre de ce que l’on a acquis comme expériences et passer à l'action ?

Ce fut alors le début d'un travail sur moi même, sortir de ma zone de confort pour enclencher un changement. Se connaître, connaître ses limites, s'écouter, développer sa communication, ses capacités, ses ressources, tout en étant en accord avec soi-même. Se donner du choix pour atteindre ses objectifs. Et si finalement cette « hypersensibilité », était simplement une grande capacité d'écoute émotionnelle, et si c'était cette ressource qui me permet de me questionner en permanence sur la vie, les relations, moi, les autres... ? Et si mes comportements n'étaient pas ce que je suis ?

L'inconscient étant un réservoir de ressources, j'ai alors décidé de me tourner vers la deuxième face de cette jolie pièce : l'hypnose Ericksonnienne , et de m'y former. Puis comme un individu est, et appartient à différents systèmes qui sont pour moi indispensables à prendre en considération, je me suis aussi formée à la thérapie brève systémique.

Il n'y a rien de magique dans l'accompagnement que je vous propose. Rien ne peut vous changer, si ce n'est vous. La vraie magie, c'est vous, et ce que vous choisissez d'en faire.