amelia lepieszko hypnotherapie hypnose roanne

FAQ - Les reponses a vos questions
Hypnose, PNL, Thérapie Brève Systémique...

Que puis-je travailler grace a ces outils ?

Voici une liste non exhaustive des problématiques pour lesquelles il peut être intéressant de consulter un hypnothérapeute :

  • Trouble psychologique / émotionnel : Traumatismes, confiance en soi, estime de soi, gestion des émotions, gestion du stress, difficultés relationnelles, dépendance affective, phobie sociale, état dépressif, burn out, angoisses, attaques de panique, hyperactivité, démotivation, procrastination, deuil, séparation...

 

  • Troubles du comportement : Troubles du comportement alimentaire (anorexie - boulimie), addiction / dépendance/ arrêt tabac, troubles obsessionnels compulsifs (TOC), onychophagie (se ronger les ongles), troubles du sommeil / insomnies, troubles sexuels...

 

  • Troubles corporels : Gestion de la douleur, perte de poids, problèmes de peau, bégaiement, asthme, acouphènes, allergies, énuresie, dysurie, encoprésie...

 

  • Dépassement de soi : Concentration, préparation aux examens/concours, recherche d'objectifs, performances intellectuelles, sportives, artistiques, professionnelles...

Tout le monde est-il hypnotisable ?

L’hypnose est un état de conscience modifiée qui peut être induit en séance, mais  qui peut aussi se produire naturellement. Tout le monde possède donc cette capacité d’entrer en hypnose. Le désir de changer est la seule condition à l'efficacité d'une séance.

Peut-on etre hypnotise sans le vouloir ?

L'hypnose n'est pas magique. Il n’est pas possible d’être hypnotisé sans que l’on autorise cette situation à se produire. Nous entrons dans un état de conscience modifiée lorsque nous percevons que cela peut être dans notre intérêt. Il est cependant possible d’entrer en hypnose spontanément, lorsque le contexte s’y prête (observation des nuages par exemple).

Peut-on me faire faire des choses que je ne veux pas faire ?

L'hypnose Ericksonienne n'est pas de l'hypnose de spectacle, et n'a pas le même objectif. Le praticien n'a aucun pouvoir sur vous et est simplement là pour vous guider.  En séance, vous n'êtes pas "endormi" mais au contraire "hyperconscient", vos sensations sont augmentées. Vous restez libre de vos faits et gestes, vous êtes en capacité de parler, bouger, vous lever...  Vous gardez le plein contrôle de ce que vous voulez tout au long de la séance et êtes en capacité de sortir de transe si vous le souhaitez à n'importe quel moment de la séance.

Peut-on hypnotiser un enfant ?

Les enfants sont plus réceptifs à l'hypnose, parce qu'ils sont plus influençables, qu'ils ont une imagination sans limites et qu'ils n'ont aucune idée reçue. Cela permet d'accéder très facilement à leur inconscient grâce à des histoires, jeux et métaphores, auxquels ils se prêtent avec plaisir et curiosité.


La PNL est-elle de la manipulation ?

La PNL, comme toute technique thérapeutique, consiste à guider, de manière bienveillante, la personne prise en charge de sorte qu'elle parvienne à atteindre ses objectifs désirés. Elle n'est en aucun cas utilisée pour amener le sujet à faire quelque chose qu'il ne voudrait pas faire.

Existe-t-il des contre-indications a l'hypnotharapie et aux therapies breves ?

Dans le cadre des séances d'hypnose, il existe certains risques du fait d'un état dissociatif et donc d'un risque de décompensation psychotique (schizophrénie, paranoïa, troubles bipolaires, personnalités borderline).

C'est pourquoi, je vous demanderai de me prévenir, dès le premier contact téléphonique, si vous êtes suivi(e) par un psychiatre.

Comment se deroule une seance ?

La première séance dure environ 1h30. Les séances suivantes durent environ 1 heure.

Il y a tout d’abord une première phase d’échange afin de faire connaissance, de définir l'objectif de la séance du jour ou de faire un point sur la précédente séance.

Puis, afin d'atteindre votre objectif, je vous accompagnerai grâce aux outils les plus pertinents, selon votre demande (hypnose, PNL, thérapie brève systémique).

Vous continuerez d'intégrer petit à petit le travail réalisé lors de la séance dans les heures, les jours et les semaines suivantes.

D'autres questions en lien avec l'hypnothérapie ?

La FAQ n'est pas suffisante ? Je me tiens à votre disposition pour les réponses à vos questions concernant l'Hypnose, la PNL et la thérapie brève systémique par téléphone, mail ou sms.